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BRèVES > ExPOSITIONS
© MAL-Daniel Widrig and Guan Lee
© Cassina
© Hermès, Paris, 2017-ph Studio des fleurs
« Le mobilier d’architectes, 1960-2020 », un autre regard
Par Hiba El Omari
Jusqu’au 30 septembre 2019, pour la première aux autres. On mélange à la fois des pièces le projet. Même chose avec Shigeru Ban et
fois, une exposition investit les galeries des historiques du début des années 1960 à des sa Christchurch, une église temporaire avec
collections permanentes et la bibliothèque de pièces contemporaines. On va essayer d’éta- une charpente et du mobilier en carton.
la Cité de l’architecture & du patrimoine. Elles blir des dialogues entre ce qui est présent
vont accueillir et mettre en scène les créations dans le musée et ce que l’on présente. Le COmmEnt avEZ-vOus CHOIsI d’artICuLEr L’EXPOsItIOn
de mobilier, accessoires et luminaires des but était aussi de faire découvrir la richesse
grands noms de l’architecture de ces 60 der- de ce musée méconnu et pourtant unique Et d’InsCrIrE CE mOBILIEr dans La déamBuLatIOn ?
nières années. L’enjeu de cette exposition est au monde. C’est un jeu de piste, la volonté
aussi d’opérer un changement de distance par c’est d’amener les gens, les obliger à aller LIOnEL BLaIssE : Le principe même de l’orga-
rapport aux collections permanentes et de voir. On a cherché à créer des mises en si- nisation de l’exposition c’est d’essayer de
les apprécier dans des télescopages parfois tuation uniques : on est sous des voûtes qui faire comprendre aux visiteurs quels sont
saisissants. On pourra notamment y trouver datent de l’époque romane avec en dessous, les « mobiles » qui poussent un architecte à
des pièces monumentales de Zaha Hadid sous du design numérique. faire du mobilier. On a donc défini huit ca-
une voûte romane du XIIIe siècle… Les com- CLaIrE FayOLLE : Ce dont on s’est physiquement tégories de profils et les pièces soutiennent
missaires Lionel Blaisse et Claire Fayolle nous aperçu, c’est que, dans la galerie des mou- ce discours les unes par rapport aux autres.
expliquent leurs partis pris. lages, les plateformes centrales nous obligent L’un des mobiles majeurs est le fait que le
à être plus près des moulages, à longer les mobilier est un support de recherche pour
POuvEZ-vOus nOus ParLEr dE La mIsE En EsPaCE du mOBI- murs. Ça change le regard et on s’arrête sur les architectes et cette recherche peut por-
des choses sur lesquelles l’œil passait assez ter sur les matériaux, la structure, la pos-
LIEr? COmmEnt avEZ-vOus évIté L’EFFEt « sHOwrOOm »? vite. Les moulages prennent une dimension ture, la lumière et le numérique. Les pièces
singulière. On a aussi essayé, quand on le exposées sont ainsi regroupées selon ces
LIOnEL BLaIssE : C’est une exposition de mo- pouvait, et sans que ce ne soit ni exhaus- sous-thématiques. Par exemple, Gaetano
bilier dans un musée d’architecture et du tif ni pesant, de faire des rapprochements Pesce qui, à 80 ans, est toujours en train
patrimoine. Les pièces sont exposées dans entre l’architecture de certains protagonistes de faire des recherches sur les résines et les
une salle d’exposition temporaire, mais de la scène contemporaine et moderne et matières synthétiques, correspond bien à
aussi dans les galeries des collections per- leur mobilier. Par exemple, une photo en nos mobiles.
manentes d’architecture contemporaine, wallpaper du cimetière de Brion par Carlo CLaIrE FayOLLE : Une des caractéristiques de
de peinture et de moulages. Ce n’est pas Scarpa contextualise une table réalisée pour l’exposition, c’est de parcourir le musée de
un showroom, d’abord parce que les pièces haut en bas et de terminer dans la salle
sont contextualisées les unes par rapport d’expositions temporaires qui est une sorte
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