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Page de gauche, Ci-contre, de gauche © Knoll International/Museum Associates LACMA
de gauche à droite, à droite, fauteuil Tulip © Lina Bo Bardi, Marcelo Ferraz et Marcelo Suzuki/Baraúna
chaise Ecoire, par n150 par Eero Saarinen,
Daniel Widrig et Guan 1956-1957, éditeur
Lee, 2017. Knoll.
Bibliothèque Veliero, Girafa Chair, Lina Bo
par Franco Albini, Bardi, Marcelo Ferraz et
1940-2011, éditeur Marcelo Suzuki, 1987,
Cassina. éditeur Baraúna.
Tabouret Karumi, par
Álvaro Siza, 2017,
éditeur Hermès.
de synthèse sur les mobiles qui animent met en œuvre ce qu’il dessine, il ima- raison qui a motivé ce choix est qu’il s’agit
les architectes. La manière de développer gine le système constructif, il dirige le d’une période qui n’a pas du tout été ex-
le propos sans perdre le public a été de chantier, c’est un maître d’œuvre. Il plorée. Beaucoup de livres traitent de ce
faire des focus architectes (Eero Saarinen, faut aussi savoir que les architectes ont qui été fait jusqu’aux années 1970, et après,
Ettore Sottsass, Norman Foster, Toyo Ito, dessiné des meubles avant que les desi- plus rien. Cette exposition est l’occasion
Jean Nouvel, etc.) et éditeurs (Artemide, gners n’existent. En France, le métier de remédier à ce manque.
Vitra, Knoll, Memphis et Produzione de designer est très récent, il apparaît
Privata) ainsi que deux focus dédiés à deux au début des années 1970. En Italie, les Le mobilier d’architectes, 1960-2020, d’a, Cité de l’archi-
pays très spécifiques : le Brésil et le Japon. grands designers sont des architectes qui tecture & du patrimoine, 17 x 24 cm, 220 pp, 29 euros.
après la guerre n’avaient plus de travail En couverture : Lampe de table Mayuhana, par Toyo Ito,
En quOI La PrOduCtIOn dE mOBILIEr Par dEs arCHI- et qui ont pris en main l’ameublement, 2017, éditeur Yamagiwa.
l’architecture d’intérieur et se sont mis
tECtEs sE dIstInguE-t-ELLE, sELOn vOus, du travaIL dEs à faire des meubles, du design. Que les
architectes dessinent des meubles, c’est
« sPéCIaLIstEs » du gEnrE, LEs dEsIgnErs ? presque un retour aux sources.
LIOnEL BLaIssE : Quand l’architecte com- POurquOI avOIr CIrCOnsCrIt La rECHErCHE à CEttE
mence à dessiner un meuble, comme
pour un bâtiment, il a déjà tout le pro- PérIOdE, 1960-2020 ?
cessus de mise en œuvre en tête. Et ça
intervient aussi sur la nature des détails. LIOnEL BLaIssE : À la fin des années 1960, on
Il y a des détails qui sont tout droit est en pleine euphorie, c’est toutes les
issus de la construction que l’on n’au- matières plastiques qui arrivent, les mou-
rait pas forcément chez un menuisier vements contestataires, mai 68… Au début
qui ne ferait que de l’ameublement. Je des années 1970, tout est en train de se
pense à l’architecte italien Mangiarotti disloquer et de se remettre en forme, c’est
qui fait des recherches de structure la fin des Trente Glorieuses avec la crise
comme il fait des recherches pour un pétrolière. Et c’est là que les architectes, à
bâtiment. Pour qu’une table excentrée nouveau faute de travail, vont vouloir faire
tienne sur un pied incliné il invente un leur projet jusqu’au bout. La deuxième
joint spécial, le joint gravité. L’architecte
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