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© Alexandre Périgot Développée sur plusieurs sites embléma-
tiques de la culture à Dunkerque jusqu’au
© Galerie Kreo 5 janvier 2020, l’exposition « Gigantisme,
art & industrie » se déploie dans la friche
^ dEsIgn d’EmPrEIntE Suspendu, ample et massif, le Lustre – d’un industrielle de la Halle AP2, dans le
bronze lui aussi aux allures de fonte – bâtiment dédié du Fonds régional d’art
À l’occasion d’une exposition à la galerie éclaire cet étrange espace. Le Banc et la Table contemporain (Frac) Grand Large qui lui
Kreo, le designer Guillaume Bardet pro- basse, en bronze noirci patiné, complètent est adjacent et dans le Musée de France
longe sa précédente expérience d’objets en l’ensemble. Lent travail de façonnage à la (LAAC). Explorant les relations entre
bronze patinés et pétris d’irrégularités, qu’il main et plus précisément au pouce, les art, design, architecture, ingénierie et
avait présentée au Couvent de la Tourette pièces de Guillaume Bardet présentent des industrie, cette première édition trien-
en 2017 à travers un ensemble de pièces : surfaces tantôt lissées, tantôt laissées à la nale propose de dresser des ponts entre
Grande Table, Lustre et Tabourets. Pour cette forme agglomérée. Un travail d’empreintes la création et l’économie autour d’un
exposition d’objets réalisés en 2019, le pu- digitales qui contraste avec la massivité du projet de recherche qui examine sous un
blic pourra découvrir La Cène, une impo- bronze brûlant, coulé en fonderie. angle nouveau l’Histoire de l’art de 1947
sante structure d’abord constituée de cire à 1989. Déployée sur plus de 4 000 m2
pour être exposée à la Tourette et à présent Guillaume Bardet. Jusqu’au 26 juillet avec 200 œuvres, elle s’organise autour
modelée en bronze. Cette pièce inclut une Galerie Kreo, 31 rue Dauphine, Paris 6e de projets dans l’espace public, de per-
Grande Table de 900 kilos et développée sur www.galeriekreo.com formances et d’une exposition en trois
4,7 m de long, dotée de trois pieds, noire volets. La Halle AP2 présente des œuvres
et bordée de Treize tabourets, tous différents. démesurées cherchant à évaluer la réalité
et cet attrait pour la grandeur, caracté-
ristique du gigantisme avec, par exemple,
des installations de Tania Mouraud ou
Philippe Cazal. Le Frac propose d’ex-
plorer le gigantisme appliqué à l’espace
domestique et au design en présentant
Space Is a House. Le Lieu d’art et d’action
contemporaine s’intéresse quant à lui aux
processus précédant la réalisation d’une
œuvre et aux résonances de la création
américaine chez les artistes français.
« Gigantisme - art & industrie »
Jusqu’au 5 janvier 2020
Pôle d’art contemporain de Dunkerque
(Frac Grand Large-Hauts-de-France,
Halle AP2, LAAC-Musée de France)
www.gigantisme.eu
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